La farine m’a toujours fasciné ! Mon père était agriculteur, alors quand j’étais enfant, je l’aidais à semer le blé. Le regarder pousser pendant l’hiver et le printemps pour enfin le récolter en été, c’était le cycle de la vie.
J’appréciais particulièrement le moment de la récolte quand on pouvait enfin voir et sentir le résultat de ce long processus naturel et régulier. Ensuite, ce blé était transformé en farine – blanche, pure et immobile. Pourtant, lorsqu’on ajoute de l’eau et de la levure, elle commence à prendre vie pour se transformer en pain, cette étonnante structure légère, à la fois croustillante et moelleuse, emplie de saveurs et d’odeurs. Magique !
Fabien Varagnac | Head Of Strategic Development at Mühlenchemie GmbH & Co. KG
Pour nous, en France, la fabrication du pain – pas seulement de la baguette 😉 – est profondément ancrée dans nos traditions. C’est d’ailleurs ce contexte d’activité familiale et de tradition qui m’a amené à approfondir l’apprentissage et l’étude de la farine et de la panification pour comprendre exactement comment cette magie se produit. J’ai toujours été motivé par l’envie d’entretenir et de perpétuer cette tradition. Cela m’a conduit à intégrer l’école nationale supérieure de Meunerie et des Industries céréalières et à faire un CAP de boulanger – dans une petite boulangerie artisanale – pour comprendre, ressentir, apprendre et expérimenter ce savoir-faire artisanal de mes propres mains.
Et maintenant, en tant que membre de la grande famille Mühlenchemie, je cherche à mieux comprendre la farine (#understandingflour), mais je suis aussi capable d’assurer le développement stratégique de nombreux projets à un niveau supérieur. Pour encore plus de magie chez Mühlenchemie !